Collectif Mai 68 dans le Puy-de-Dôme

La fédération du PCF constitue un collectif Mai 68 afin d’organiser les initiatives autour de la commémoration du 40ème anniversaire de Mai 68.


28 janvier 2009

En ce moment où les acquis sociaux sont systématiquement remis en cause cette commémoration est l’occasion de rappeler le contexte dans lequel une si grande mobilisation populaire a eut lieu.
De nombreuses similitudes existent avec la période actuelle : hausse des prix, remise en cause des remboursements de la sécurité sociale, répression syndicale, chômage, inégalités hommes femmes, accès à l’université, autoritarisme de la part du patronat et du gouvernement,...

Notre département n’a pas échappé à cet élan national. Notre fédération est riche d’archives et des témoignages de nos camarades sur cette période. Une richesse à transmettre.

Comment plus de 10 millions d’hommes de femmes, d’étudiants, de lycéens, d’ouvriers, d’employés, de paysans, de techniciens se sont retrouvés ensemble dans une longue lutte ? Quel fut le moteur de cet engagement ? Comment partager l’expérience des acteurs de Mai 68 ? Quels enseignements de Mai 68 peuvent être utiles aux luttes actuelles ? Quels sont les apports de Mai 68 dans notre société ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le collectif tentera de répondre.
Le collectif Mai 68 :
Organisera une exposition permanente à la fédération à partir des archives et des témoignages des camarades.
Partagera plus largement notre expérience et nos connaissances sur Mai 68 sous forme de débat, tract,...


Je contribue
La contribution

forum info modere