Clermont-Ferrand

Mesures à prendre contre les pics de pollution :

Chiche à la gratuité des transports toute l’année !

Il faut bien dire que ces derniers jours, avec la clémence du climat, l’air est devenu assez irrespirable dans beaucoup de grandes villes de France, comme Lyon, Paris, Bordeaux, Grenoble mais aussi Clermont-Ferrand. Cette pollution, liée à la stagnation de particules fines dans l’air, constitue un véritable danger sanitaire pour notre société. La France comptabilise au minimum 30 000 morts par an ayant pour cause l’action négative des microparticules. A cause d’elles, les Marseillais perdent 7,5 mois d’espérance de vie, les Parisiens 5,8, les Lyonnais 5,7, les Bordelais 5, les Toulousains 3,6.

Mise en ligne : 17 mars 2014Suite

La tarification solidaire, c’est bien. La gratuité, c’est mieux !

Le SMTC a dernièrement décidé d’étudier la possibilité d’une tarification solidaire pour l’utilisation des transports en commun clermontois. C’est une décision appréciable pour permettre aux habitant-e-s de l’agglomération les plus en difficultés financièrement de pouvoir, plus qu’avant, utiliser les transports en commun. C’est un premier pas qui doit être suivi d’autres.

Mise en ligne : 13 décembre 2013Suite

Campagne

POUR LA GRATUITE DES TRANSPORTS

Les communistes avec le Front de gauche veulent s’appuyer sur les besoins et les aspirations des clermontoises et des clermontois pour co-élaborer avec eux, un programme municipal marqué par les valeurs de l’Humain d’abord.

Après plusieurs mois de discussions et de débats avec la population, de rencontres avec le milieu associatif, les communistes clermontois veulent soumettre une exigence, la démocratie et une ambition, une proposition novatrice, concrète et radicale dans le changement qu’elle produirait sur la vie quotidienne des habitantes et des habitants : la gratuité des transports.
Notre exigence, c’est la démocratie. La démocratie est pour nous tout à la fois, le chemin que nous voulons arpenter et le but que nous nous fixons. Cette ville a besoin d’un big bang démocratique, une remise à plat complète de ce qui existe et nous avons besoin d’inventer, de co-élaborer, d’essayer de nouveaux processus démocratiques.

Une ambition que les communistes porteront pour cette campagne des élections municipales sera sur la Gratuité des transports. Liberté, Egalité, Gratuité, voilà le titre de notre campagne, pour faire de cette question, un sujet majeur et une manière de concevoir notre rapport à la ville partout et pour tous. Plus qu’une mesure de générosité tarifaire, la Gratuité porte la solidarité, l’égalité et le remodelage urbain afin de rendre la ville aux clermontoises et aux clermontois.

Mise en ligne : 17 octobre 2013Suite

Décembre 2012 - Janvier 2013

Le Clermontois

Vous trouverez ci-joint le journal de la section