La campagne des régionales 2010 :

COMPTE RENDU DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 7 JANVIER 2010

Après une présentation des vœux de Fédération, et de sa nouvelle secrétaire, Cyril annonce la nouvelle architecture de la liste régionale. Cette dernière reste ouverte pour traduire la dimension participative et évolutive de la campagne. Elle se veut variée, toutes les catégories socioprofessionnelles sont assez bien représentées. Elle reste encore à finaliser.

15 janvier 2010

Cyril présente ensuite les grands axes de la campagne : l’objectif est de finir en tête de la Gauche au 1er tour, la Fédération et le Conseil Départemental ont une responsabilité importante dans cet objectif ambitieux pour mettre en mouvement les communistes, susciter l’intérêt et l’adhésion. Nous devons faire preuve d’audace et d’imagination dans notre manière de mener la campagne. Un travail important vis-à-vis des médias est aussi à effectuer, Michel BOUCHET sera notre chargé de relations médias pour un contact régulier et une sollicitation quotidienne.

Cyril appuie aussi sur la dimension unitaire et rassembleuse du Front de Gauche, en prenant l’exemple du meeting du Polydôme. Nous devons poursuivre ce que nous avons commencé aux européennes, notamment par rapport aux syndicalistes autrement dit « dans les luttes et dans les urnes ». Il rappelle la notion de rassemblement ouvert : « 2 places restent libres sur la liste du Puy de Dôme », et le fait que nous ne visons pas qu’un coup électoral. Nous avons la volonté d’ouvrir une perspective majoritaire dans le pays : Le Front de Gauche est présent dans 17 régions, le mouvement s’amplifie.

Dans la campagne les qualités de notre tête de liste vont jouer un rôle important : le parler vrai, l’honnêteté, les convictions sans dogmatisme et son côté rassembleur. Nous devons imprimer ces qualités dans nos actions.

Nous devons mener une campagne de proximité, continuer nos actions militantes, organiser des réunions de quartier, de village. Deux meetings débats sont déjà programmés sur Issoire et Auzat, nous avons besoin d’établir des dates sur d’autres lieux comme Riom et Cournon. Nous devons être rassembleurs avec les autres partis du Front de Gauche qui n’ont pas les mêmes moyens humains et financiers, sans attendre et sans sectarisme. Le planning de la campagne est disponible à la Fédération, venez inscrire vos initiatives. Le collectif départemental de campagne se réunit une fois par semaine.

Nous devons aussi mener cette campagne de manière innovante et audacieuse. Pour l’agglomération clermontoise (env. 300000 hbts), nous avons une responsabilité particulière, puisque le Puy de Dôme représente ¼ de l’Auvergne. Nous devons être présents dans les facs, les boîtes, les supermarchés, les restaurants ouvriers, investir les panneaux d’affichages.

Puis pour créer du commun nous organisons un rendez-vous festif et militant le 21 janvier 2010 à la Maison du Peuple à Clermont Ferrand, où André CHASSAIGNE présentera les vœux anti crise du Front de Gauche et la liste du Puy de Dôme pour les élections régionales.

Niveau technique :
- Le Planning d’André est géré uniquement par Corinne et Germaine. Le planning des candidats par le collectif de campagne.
- Le programme restera adaptable et évolutif jusqu’au 14 mars, en fonction des idées nouvelles et des événements.

La discussion :

> Initiatives  :
- Des camarades proposent de participer au Festival du Court Métrage du 28 janvier au 6 février.
- Nous devons insister sur le fait qu’André est un bon président de région pas seulement un bon candidat.
- Un représentant de la JC, invite André CHASSAIGNE à un débat à la Fac, et insiste sur le fait que la JC veut tout connaître de la campagne et s’impliquer dans les actions du PCF.
- Un camarade rappelle aussi que des fiches thématiques nationales et départementales sont disponibles à la fédération ou sur internet pour organiser les initiatives des sections, et elles sont modifiables à souhaits !

> Communication interne et externe
- Un camarade propose de mettre en place des micro réunions, d’organiser des rencontres auprès des jeunes lycéens, et avec les responsables syndicaux du bassin thiernois.
- En ce qui concerne la communication interne et externe de la campagne nous disposons aussi d’outils numériques : un profil facebook et un blog dédié aux impressions de campagne d’André CHASSAIGNE sont d’ores et déjà crées et accessibles par tous. Le taux de fréquentation est d’ailleurs en constante évolution.

>La Campagne et ses thématiques
- André CHASSAIGNE insiste sur le fait que la campagne doit être participative, nous devons rencontrer les citoyens, prendre en compte leurs propositions les intégrer à notre programme, les sections doivent plus s’investir pour « faire de la politique autrement ». Prenons exemple sur la proposition de réunion participative proposée par la section d’Ambert (consultes Le Petit Ambertois). On veut faire une autre politique mais il faut le montrer et le prouver. « Je souhaite participer à des réunions – des arrêts chez des particuliers en toute improvisation, je peux les coupler à mes interventions officielles, ça c’est du concret et du vécu, par exemple un arrêt chez un viticulteur, dans une laiterie à Saint Nectaire, auprès des cheminots,… ».
- Au niveau des thèmes de campagne un camarade insiste sur les entrepreneurs qui sont un public à viser, actuellement les crédits à court terme ont diminué de 20%, et c’est indispensable pour la survie de leur PME-PMI.
- La mise en avant du travail de député d’André est aussi à effectuer, organiser des débats sur des thèmes spécifiques aussi (environnement, Copenhague, aménagement du territoire, …) Rappel : 19 janvier : batailler des réformes au Sénat sur la taxe professionnelle.

En conclusion, la campagne est liée à l’action de tous, nous devons partager et mutualiser nos informations et nos moyens, et créer un effet boule de neige.