Grèce : Lucas Papademos, l'ex-vice président de la BCE devient Premier ministre :

C'est officiel : Les marchés gouvernent la Grèce

Lucas Papademos, ex-Vice président de la banque centrale européenne (2002-2010), conseiller de M. Papandréou, et ancien gouverneur de la Banque centrale grecque (1994-2002), devient Premier ministre. Pour mener la même politique.


10 novembre 2011

Voilà 2 ans que les grecs subissent l’hyper-austérité imposée par la troïka l’UE, la BCE et le FMI, appauvris comme jamais ne le fut un peuple dans l’histoire de l’Union européenne chancelante. Le couple Merkel-Sarkozy leur a refusé de s’exprimer via un referendum sur cette purge. Et maintenant que Panpandréou, délégitimé, quitte enfin le pouvoir, on dénie au grecs le droit de choisir leur nouveau premier ministre. Pour diriger le gouvernement "d’union nationale", Lucas Papademos, ex-vice-président de la Banque Centrale Européenne (2002-2010) a été nommé Premier ministre d’un gouvernement intérimaire de coalition en Grèce par les chefs de partis de droite, socialiste et d’extrême droite.

Les deux partis de gauche, KKE (PC grec) et Synaspisos (gauche radicale) ne participent pas mais réclament la tenue d’élections législatives.

Le PCF soutient les manifestations prévues aujourd’hui et demain en Grèce. Il appelle à des mobilisations de solidarité en France et en Europe pour soutenir le peuple grec et imposer un changement de cap dans les réponses politiques à la crise.


Je contribue
La contribution

forum info modere