Actualité nationale


 

Fête de l’Huma les 9, 10 et 11 septembre 2016

Après la réussite de la Fête de l’Huma 63 à Pont-du-Château, il est temps de penser à la fête de la Courneuve. Notre fête se tient dans une période singulière, elle en sera le reflet et le lieu d’échanges et de débats, de la mise en commun de réflexions sur l’efficacité des actions revendicatives unitaires comme sur le débouché politique progressiste qu’elles appellent. Point de convergence des luttes sociales et des espoirs.


Mise en ligne : 23 août 2016Suite

Cet fin d’été et à la rentrée : On lâche rien !

Cet été a été marqué par des événements tragiques qui pèsent dans les esprits. L’attentat de Nice comme celui de Saint-Etienne du Rouvray sont venus blesser durement, profondément notre pays, notre peuple. Voilà plus d’un an que la France est la cible d’attaques répétées, revendiquées par l’État Islamique. À chaque fois, l’horreur se dispute à la stupéfaction.


Mise en ligne : 23 août 2016Suite


Recours au 49.3 :

Refusons le coup de force du Gouvernement contre les travailleurs et la démocratie Mobilisons-nous pour le retrait de la loi El Khomri

Deux mois de mobilisations syndicales, populaires et citoyennes, prenant des formes nouvelles, viennent d’accompagner la présentation, la mise sur l’agenda et le début des débats parlementaires sur le projet de loi El-Khomri. Le travail d’explication de son contenu et de ses conséquences pour les 24 millions de salariés du pays a bousculé les plans de bataille des libéraux et des forces patronales. Selon plusieurs sondages, plus de 70 % des Français sont aujourd’hui opposés à ce texte.


Mise en ligne : 11 mai 2016Suite

Goodyear :

Le PCF 63 exige l'annulation de ce jugement inique et l'amnistie pour les militants syndicaux

Nous jugeons d’une extrême gravité la peine infligée aux huit salariés de Goodyear mis en accusation par le Parquet alors qu’ils ne faisaient que défendre l’emploi et le maintien de l’activité de leur entreprise en France. Comme tout récemment à Air France et à EDF, c’est une atteinte insupportable aux droits de salariés, de syndicalistes de défendre leurs emplois, en défendant par là même l’intérêt de populations et de territoires saignés par les choix de grands groupes dont la seule boussole est la rémunération des actionnaires au détriment de l’intérêt général.


Mise en ligne : 15 janvier 2016Suite


Communiqué de la liste l’Humain d’abord – Puy-de-Dôme

C’est avec stupeur, consternation et tellement de tristesse que nous nous sommes couchés hier soir ou levés ce matin en apprenant les tragiques événements de Paris et Saint-Denis.

Une fois encore, des fanatiques ont répandu le chaos, la terreur, s’en prenant à des femmes et des hommes sortis pour goûter au bonheur de vivre dans les rues de Paris en assistant à un concert de rock, une rencontre sportive ou en dînant au restaurant.

Nos premières pensées vont à ces victimes, aux blessés, à leurs familles, à toutes celles et tous ceux touchés dans leur chair ou dans leur cœur par l’horreur. Nous voulons accompagner leur détresse par toute notre solidarité, notre fraternité, notre humanité, en réponse à la haine et à l’obscurantisme.

Nous saluons l’abnégation et la réactivité de l’ensemble des forces de sécurité, des secours, des urgentistes et personnels de santé et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire, dans un contexte particulièrement difficile, comme le courage de nombreux Parisiens qui ont su immédiatement se porter au secours des personnes touchées, blessées ou menacées.

Soyons déterminés à refuser les amalgames et les stigmatisations voulus par tous les passeurs de haine qui cherchent à monter de soi-disantes communautés les unes contre les autres, et professant la violence et une prétendue guerre de civilisation.
La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales.
Elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l’émancipation humaine, les valeurs de la République, la laïcité et la paix.

Dans ce moment tragique, la liste « L’Humain d’abord » a, elle, décidé de suspendre toute activité de campagne électorale durant les 3 jours de deuil national.

André CHASSAIGNE,
président des députés du Front de gauche, tête de liste départementale
et les candidat-e-s de la liste de rassemblement
« L’humain d’abord avec la gauche républicaine et sociale »


Mise en ligne : 16 novembre 2015Suite

Lettre ouverte

L'avenir d'une espérance

Suite à la publication ci-jointe dans l’édition du lundi 19 octobre du journal La Montagne, d’un article de Thierry Wolton, journaliste au Point (et non Dominique Wolton, essayiste et Directeur de recherche au CNRS), voici un droit de réponse qui, nous l’espérons vivement, trouvera une place aussi importante dans notre quotidien local.


Mise en ligne : 20 octobre 2015Suite


Garantir des prix d’achat rémunérateurs aux éleveurs, c’est possible !

Une nouvelle fois, en ce début d’été 2015, des filières agricoles entières sont les victimes de la dégradation rapide des prix d’achat des productions qui ne permettent plus aux agriculteurs de s’en sortir. Les mobilisations des éleveurs laitiers, allaitants et de porc sont légitimes. La soumission à la générosité et au bon-vouloir de la distribution pour « faire un geste » n’est pas une réponse politique à la hauteur de la gravité de la situation ! Car, derrière cette situation, se cachent les stratégies indécentes de croissance des marges des distributeurs et des transformateurs, qui peuvent s’appuyer sur l’ouverture sans limites des marchés agricoles. Les éleveurs sont ruinés chaque jour par un cocktail détonnant : stratégies purement financières de la distribution, abandon des outils de régulation des marchés et des prix, ouverture des échanges à toutes les productions, comme avec le futur traité transatlantique.


Mise en ligne : 20 juillet 2015Suite

Régionales 2015 - Texte d'orientation

Pour une région d'égalité, solidaire, écologique et citoyenne : Construisons Auvergne – Rhône-Alpes en commun !

Auvergne et Rhône-Alpes sont des territoires qui bougent : riches d’initiatives citoyennes, associatives, de leur vie culturelle, scientifique, de leur jeunesse, de diversité d’origines, de cultures, de territoires, de quartiers populaires… Dans ces territoires devra s’inventer la Région de demain, se construire des solidarités nouvelles, des projets innovants.


Mise en ligne : 26 juin 2015Suite


Réforme des collèges :

L’individualisation n’a jamais permis de lutter contre les inégalités

Selon Mme Vallaud-Belkacem, les difficultés rencontrées par les élèves au collège tiendraient au caractère trop théorique – et donc ennuyeux – de l’enseignement. Il suffirait donc de mettre en place des enseignements plus « pratiques » pour faire réussir tous les enfants. Ajoutez à cela l’individualisation des parcours et vous aurez la réforme du collège.


Mise en ligne : 18 mai 2015Suite

NOUS SOMMES CHARLIE

Pour rendre hommage aux journalistes et à leurs familles, au clermontois Michel Renaud, à son épouse et à sa fille, aux 2 policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, nous appelons à une marche républicaine dimanche 15h place de Jaude.


Mise en ligne : 9 janvier 2015Suite


LOI MACRON : LIBÉRALE ET LIBERTICIDE

Le ministre de l’Économie du gouvernement Valls/Hollande défend une loi fourre-tout de près de 160 articles déréglementant le code du travail, cassant le service public du transport, vendant les aéroports et les barrages publics aux spéculateurs, élargissant le travail du dimanche… Sarkozy en a été empêché, Macron le fait. Décidément quand ce gouvernement socialiste dit Liberté, il choisit celle des multinationales contre celle des travailleurs et des usagers. Le projet de loi Macron « pour la croissance et l’activité », est, sous prétexte de satisfaire les dogmes libéraux défendus par Berlin et Bruxelles en menant toute la zone Euro en déflation, une imposture économique et un danger social.


Mise en ligne : 11 décembre 2014Suite

Transition énergétique : priorité au service public !

La loi de transition énergétique présentée en Conseil des ministres ce 30 juillet devrait être discutée à l’Assemblée Nationale début octobre.


Mise en ligne : 31 octobre 2014Suite


Congé parental : de qui se moque-t-on ?

A partir d’un réel besoin de réformer le congé parental, le gouvernement met en place une mesure particulièrement injuste : il sera de 18 mois pour chaque conjoint sans augmentation de l’indemnité versée qui s’élève à 566 euros ! Au nom de la réduction des déficits publics, le gouvernement fait des choix austéritaires qui vont frapper de plein fouet les familles et singulièrement les femmes.


Mise en ligne : 30 septembre 2014Suite

Intermittent du spectacle :

Une lutte d’intérêt général !

Intermittent du spectacle n’est pas un métier. C’est un statut. Il recouvre un panel large de professions qui contribuent aux arts et à la culture : ouvriers, techniciens, artistes de diverses disciplines. Ils exercent des missions courtes et très souvent mal rémunérées. Pourtant la fin d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de danse ou de musique, d’un film ou d’une tournée de concerts ne signifie pas toujours arrêt d’activité. Il faut créer, recréer, répéter des textes, des gammes. C’est un moment intense de travail. C’est là que ce qui est baptisé « régime d’intermittent » permet d’assurer un revenu minimum en dehors de ces périodes dites « d’activité » que l’on pourrait qualifier « d’activité visible ».


Mise en ligne : 18 juin 2014Suite


Communiqué de presse

SOUTIEN AUX CHEMINOTS

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme apporte son total soutien aux cheminots.

Elle appelle le gouvernement à reprendre le dialogue et à créer les conditions d’une fin de la grève en reportant l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme du système ferroviaire. A cet égard, les dernières déclarations émanant de l’Exécutif ne font qu’attiser inutilement les tensions et éloigner une issue rapide et positive au mouvement.


Mise en ligne : 17 juin 2014Suite

Réforme ferroviaire :

La lutte contre le démantèlement du service public est l'affaire de tous

Le PCF apporte tout son soutien aux revendications portées par les cheminots mobilisés pour le retrait de la réforme ferroviaire qui sera présentée à l’Assemblée le 17 juin prochain.


Mise en ligne : 11 juin 2014Suite


Communiqué de presse

Une réforme ? Pourquoi ? Comment ?

Le Président de la République vient d’annoncer son projet de refonte territoriale visant à la suppression des départements et à réduire le nombre de Régions à 14. Evoqué au lendemain de l’échec des municipales, comme réponse à la défiance des Françaises et des Français vis-à-vis du gouvernement, il est évident que ce n’est certainement pas la réponse qu’attendaient les françaises et les français. C’est plutôt sur le front du chômage, de l’emploi, du pouvoir d’achat qu’était attendu le gouvernement. Il faut donc se poser la question des buts et des objectifs de cette réforme.


Mise en ligne : 5 juin 2014Suite

12 avril - Marchons contre l’austérité pour l'égalité et le partage des richesses

Deux cents personnalités appellent à une marche nationale, pour d’autres choix à gauche

Les organisations du Front de Gauche, sur la proposition de Pierre LAURENT et d’Alexis TSIPRAS, ont lancé un appel à une marche, le 12 avril à Paris, contre l’austérité pour l’égalité et le partage des richesses.

RDV à 14H à Nation - Paris

Pour réserver votre place en bus au départ de Clermont-fd, appelez le 04 73 24 14 17.


Mise en ligne : 1er avril 2014Suite


La crise n’est pas la même pour tout le monde !

Ah, la crise, la crise qui n’en finit pas de poser sur nous le couvercle du ciel «  bas et lourd  » dont parlait Baudelaire dans Spleen. François Hollande n’a pas manqué de nous le rappeler. L’année 2013 a été difficile, il a dû nous demander des efforts (hélas !), car la crise, donc, était encore «  plus longue, plus profonde que nous ne l’avions nous-mêmes prévu  ». Il pensait sans doute aux temps désormais si lointains où son ennemi était la finance. Il en est bien revenu et comme l’écrit l’un des éditorialistes du Figaro, Guillaume Tabard, en saluant «  une correction de tir implicite mais bien réelle  » : «  Tous ceux qui, sur la gauche du président, réclamaient un relâchement de ce qu’ils appellent l’austérité et les cadeaux aux entreprises en seront pour leurs frais. C’est un social libéralisme assumé que François Hollande a défendu.  » Un autre éditorialiste du Figaro qui n’est autre que le propriétaire du journal, Olivier Dassault (on n’est jamais si bien servi que par soi-même), semblait presque paraphraser le président, répétant 
à son tour que 2013 n’avait pas été une excellente année (c’est vrai) pour inviter tout aussitôt à la baisse 
des dépenses publiques, etc.


Mise en ligne : 13 janvier 2014Suite

Travail dominical :

une violation inacceptable du droit du travail et du commerce

Ce dimanche, les magasins Castorama et Leroy Merlin ont ouvert leurs portes en Ile-de-France malgré l’interdiction de travail dominical imposée par le tribunal de commerce. Ce délit est une violation inacceptable du droit du travail et du commerce. C’est un véritable chantage à l’emploi que mènent ces deux enseignes dont le propriétaire de Leroy Merlin, le groupe Mulliez, est notoirement connu pour déployer des trésors d’imagination quand il s’agit d’échapper à l’impôt français.


Mise en ligne : 1er octobre 2013Suite



Aussi