Actualité locale


 

Communiqué de presse

LA GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN CONTRE LA POLLUTION

Réduire massivement la pollution de l’air est une urgence sanitaire. Sept millions de morts par an dans le monde, 50 000 décès prématurés en France. Des chiffres énormes et tragiques.


Mise en ligne : 31 janvier 2017Suite

Pour nous, ce sera toujours l'humain d'abord !

Vœux du PCF 63 et de nos candidat-e-s aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017

En cette nouvelle année, la Fédération PCF du Puy-de-Dôme, avec ses candidat-e-s aux législatives, présente ses vœux de paix, de solidarité, de luttes et de conquêtes sociales. Après 2016 qui a vu les logiques de guerre se renforcer, l’élection du réactionnaire et dangereux Donald Trump aux Etats-unis, l’affirmation d’un pouvoir toujours plus autoritaire en Turquie et la décision du Brexit par les Britanniques, nous avons terriblement besoin d’entrevoir une éclaircie dans un ciel également assombri en France par la barbarie des attentats.

Au terme d’un mandat désespérant de François Hollande et de sa majorité, qui ont trahi les engagements pris devant les Français en 2012, le pire est à redouter pour l’année qui s’ouvre. Le scénario catastrophique d’une droite dure et d’une extrême droite se partageant le pouvoir est aujourd’hui bien réel.

A l’image de la mobilisation de l’année dernière contre la loi El Khomri, une majorité de français-e-s refuse la voie de régression, d’austérité et de repli contenue dans le programme de François Fillon et de Marine Le Pen.

En appelant à voter Jean Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, c’est pleinement conscient des dangers de la situation politique du pays, que le PCF a fait un choix de responsabilité, au service du rassemblement des forces progressistes. Troisième parti politique de France, en nombre d’adhérents et d’élus, le PCF était en capacité de présenter une candidature à l’élection présidentielle, mais a une nouvelle fois privilégié l’appel à une convergence des luttes et des forces en 2017, tout en s’engageant pleinement dans une campagne autonome pour sortir le pays de la spirale de l’austérité et du renoncement.


Mise en ligne : 23 janvier 2017Suite


La poste sous protection citoyenne

Restructurations en cascade, fermetures de bureaux, réduction des ouvertures d’ouverture, suppressions d’emplois, recours massif aux automates … Nous assistons à une accélération de la réduction du réseau postal. Cette offensive se traduit aussi par la précarisation de l’emploi et par des techniques managériales fragilisant les personnels et des conditions de travail de plus en plus difficiles.


Mise en ligne : 23 janvier 2017Suite

Signez et faites signer la pétition https://www.change.org/p/en-2017-abrogeons-la-loi-travail

En 2017, abrogeons la loi Travail

Au printemps dernier, nous avons été des millions à nous opposer à la loi Travail. Aujourd’hui, alors qu’elle entre progressivement en application, nous ne renonçons toujours pas et nous demandons son abrogation.


Mise en ligne : 23 janvier 2017Suite


Meilleurs voeux

À chacune et à chacun, nous présentons nos meilleurs vœux de santé, de réussite, de prospérité, de paix et de solidarité. Dans cette société et ce monde en plein bouleversements, secoués par de multiples fractures et ruptures « régressives », par ces bruits de bottes qui reviennent, par ces naufrages silencieux de migrants à moins de mille kilomètres d’ici, par l’inquiétant réchauffement climatique, par les divisions et les replis, par les colères détournées par les pires adversaires des citoyens et des travailleurs, nos souhaits ne peuvent se concrétiser sans un effort considérable de réflexions, d’élaborations nouvelles, et surtout d’actions communes et unitaires pour faire bouger positivement la situation.


Mise en ligne : 23 janvier 2017Suite

Loi vieillissement….respectons nos ainés

  1. Lors de la dernière session du Conseil départemental, notre groupe a centré son discours introductif sur l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) et sur l’attitude du groupe majoritaire Socialiste, Radical et Républicain.


Mise en ligne : 23 août 2016Suite


SMUR D’AMBERT

En 2006, le SMUR a été mis en service en contrepartie de la fermeture de la maternité. A l’époque, l’ARS s’était engagée à en assurer le financement. Or, dix ans après, cet engagement n’est toujours pas tenu et le SMUR est toujours financé en piochant sur le budget général de l’hôpital qui, de ce fait, présente un déficit de 680 000 euros.


Mise en ligne : 23 août 2016Suite

Alerte enlèvement du service public postal de proximité riomois

1) Suppression du service d’instance au bureau de poste (retrait colis/recommandés) et transfert au centre de Malauzat.
2) Diminution des horaires d’ouverture du bureau de poste
3) Transformation des guichets. financiers remplacés par des automates.

Ces dispositions programmées par la Poste pourrait intervenir dès l’automne, nous souhaitons rassembler toutes celles et tous ceux attachés à la défense d’un service public postal sur notre territoire, rendez-vous à la rentrée.


Mise en ligne : 23 août 2016Suite


Accueil ERDF, guichet SNCF, hôpital, bureau de poste, ... : des attaques tous azimuts contre nos services publics

Se rendre à la mairie pour envoyer un recommandé car le bureau de poste s’est changé en agence postale communale. Se casser le nez devant l’agence des finances publiques ou de la CPAM désormais fermée l’après-midi. Devoir faire 40 kilomètres pour pouvoir accoucher. Voilà le lot d’un nombre grandissant de Puydômois, qui font face à une offensive tout azimut contre leurs services publics.


Mise en ligne : 23 août 2016Suite

Portrait de Boris BOUCHET


Portrait de Boris Bouchet


Mise en ligne : 15 décembre 2015Suite


Pour suivre l'actualité de la liste l'Humain d'abord - élections régionales des 6 et 13 décembre : [cliquez ici->Pour suivre l'actualité de la liste l'humain d'abord : [cliquez ici->http://www.lhumaindabord63-52.webself.net/] !] !

Pour suivre l’actualité de la liste l’Humain d’abord - élections régionales des 6 et 13 décembre : cliquez ici !] !


Mise en ligne : 16 novembre 2015Suite

REGIONALES 2015

DÉCLARATION COMMUNE DE GA-Ensemble - Gauche Unitaire et PCF

Oui à l’unité des forces alternatives à gauche Oui au rassemblement citoyen Ensemble nous pouvons


Mise en ligne : 3 juillet 2015Suite


LETTRE OUVERTE A VALLS, MACRON ET ROYAL

Pour l'avenir des ACC, signez la pétition en ligne !

LETTRE OUVERTE

A Messieurs les ministres, Manuel VALLS et Emmanuel MACRON
Madame La ministre, Ségolène ROYAL

L’entreprise ACC Ingénierie et Maintenance et leur savoir-faire unique en France sont à nouveau en difficulté.


Mise en ligne : 29 juin 2015Suite

Sur le Front des Luttes

L'entreprise ACC Ingénierie et Maintenance et leur savoir-faire unique en France sont à nouveau en difficulté.

Aujourd’hui, lundi 29 Juin, les salariés des ACC (Atelier spécialisé dans la maintenance ferroviaire situé en plein cœur de Clermont-Fd) sont massivement mobilisés pour défendre leur avenir. Alors qu’une part non négligeable des salariés est touchée par du chômage partiel depuis plusieurs semaines, le carnet de commandes de l’entreprise reste désespérément vide. Symboliquement les salariés ont bloqué la rue de Pré la Reine avec la dernière rame de RER réhabilitée par les ACC.


Mise en ligne : 29 juin 2015Suite


Capitaine d'industrie et patron de combat

Si la disparition de ce patron atypique, à plus d’un titre, peut provoquer une légitime émotion, elle ne doit pas conduire à l’amnésie. François Michelin a été un grand capitaine de industrie qui a su développer son entreprise au niveau mondial tout en restant attaché à Clermont-Ferrand. C’est, de ce point de vue, un homme remarquable. Mais François Michelin a aussi été un patron de combat. Contre les (...)


Mise en ligne : 4 mai 2015Suite

Aéroport Clermont-Auvergne

Soutien au mouvement social

La fédération du Parti Communiste Français du Puy-de-Dôme et l’ensemble des élu-e-s communistes apportent leur total soutien à la mobilisation engagé par les salariés de l’aéroport Clermont-Auvergne, géré par le groupe Vinci via une Délégation de Service Public (DSP) du Syndicat Mixte de l’aéroport, portant sur leurs conditions de travail et leurs rémunérations.


Mise en ligne : 3 mars 2015Suite


Hôpital et santé

Communiqué de presse

Depuis mardi, le personnel de l’Hôpital de Riom se mobilise pour sauvegarder le service public de santé sur le bassin de Riom. Dans leur collimateur, la dégradation de leurs conditions de travail, depuis plusieurs années déjà, qui se répercute directement sur la prise en charge des malades.


Mise en ligne : 29 janvier 2015Suite

comité d'usagers pour la gratuité de l'A89

Le Comité d’usagers pour la gratuité de l’autoroute A89 et le droit à la mobilité (CUGADAM) vous invite à une manifestation le 02 février 2015 de 17h30 à 18h30 aux péages de Thiers Ouest et Est.


Mise en ligne : 27 janvier 2015Suite


Conférence de presse du 3 décembre 2014

Ensemble contre l’austérité, pour un département actif et solidaire

Les prochaines élections départementales des 22 et 29 mars 2015 se présentent dans un contexte social et économique qui ne cesse de s’alourdir. La poursuite des politiques d’austérité en Europe comme en France affaiblit toujours plus notre pays, tant sur le front de l’emploi, qu’en matière de protection sociale et de réponses aux besoins du quotidien.
Ces choix politiques libéraux s’appliquent avec la même violence aux collectivités territoriales, qui sont désormais doublement attaquées : d’un côté, par le biais d’une baisse sans précédent de leurs moyens, et de l’autre par une volonté d’effacer les échelons territoriaux de proximité que sont les départements et les communes.
Ainsi, le projet de budget pour 2015 confirme la soumission aux exigences des marchés financiers qui entendent priver les collectivités de leurs moyens d’action au service de tous. En amputant massivement les moyens des communes, des départements et des régions (- 11 milliards d’euros pour la période 2015-2017, - 28 milliards d’euros pour la période 2013-2017 !), tout en distribuant sans contreparties des milliards de cadeaux fiscaux aux grandes entreprises avec le CICE, le Gouvernement coupe dans les dépenses utiles au plus grand nombre pour mieux servir les privilégiés.
Aussi, le Parti communiste français, avec le Front de Gauche, souhaite se saisir de ces élections départementales pour construire l’alternative indispensable aux politiques d’austérité qui portent directement atteinte à l’avenir de nos territoires et à la vie quotidienne de nos concitoyens. Nous voulons aussi en faire un grand moment de mobilisation contre la réforme territoriale.


Mise en ligne : 3 décembre 2014Suite

Municipales 2014

REACTION DU PCF 63

Le second tour des élections municipales a confirmé les choix du 1er tour. Les électeurs de gauche se sont abstenus massivement tandis que les électeurs de droite ont poursuivi la mobilisation. Les difficultés du quotidien, les questions d’emplois, de pouvoir d’achat, l’absence d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyen-ne-s, notamment des classes populaires, ont, pour une part, balayé l’aspect local de ces élections et ont conduit à la démobilisation des électeurs de gauche. C’est un message envoyé directement au chef de l’Etat et au gouvernement.


Mise en ligne : 31 mars 2014Suite



Aussi