Actualité internationale


 

Communiqué de la Fédération PCF du Puy-de-Dôme

« OXY » à l’austérité !

Le peuple grec vient de refuser, avec un "OXI" écrasant (59,7%) l’ultimatum lancé par les créanciers. C’est la deuxième fois en 6 mois qu’il rejette l’austérité. La deuxième fois qu’il dit en même temps son attachement à l’Europe.


Mise en ligne : 6 juillet 2015Suite

REFERENDUM EN GRECE :

LA FRANCE DOIT OPPOSER SON VETO A UNE SORTIE DE LA GRECE DE LA ZONE EURO

Ce soir, le peuple grec a courageusement dit « Non » aux diktats de la Troïka, « Non » à l’Europe de l’austérité générale et absolue, « Non » à l’Europe des financiers. Par cet acte historique et démocratique, ce peuple qu’on appauvrit et qu’on bafoue adresse avec dignité un message de résistance, mais aussi un message d’espoir : une autre Europe est possible ! Une Europe des peuples, juste et solidaire. C’est (...)


Mise en ligne : 6 juillet 2015Suite


Kobanê :

Le PCF appelle les forces progressistes à soutenir et être présents dans les rassemblements de solidarité avec Kobanê.

Le PCF appelle ses militant(e)s, ses élu(e)s à soutenir et être présents dans les rassemblements de solidarité avec Kobanê. La situation à Kobanê au Kurdistan syrien reste extrêmement critique.


Mise en ligne : 10 octobre 2014Suite

ISRAËL refuse l'entrée de Gaza à une délégation de députés européens :

3 députés européens de la GUE / NGL sont en Palestine cette semaine pour une visite de 4 jours où ils rencontreront des membres du Conseil législatif palestinien et de la Knesset, ainsi que des militants des droits humains palestiniens et israéliens et les organisations de la paix.

Le Groupe a également prévu de se rendre à Gaza, mais le gouvernement israélien à refuser de les laisser entrer, une décision que les députés condamnent fermement.


Mise en ligne : 4 septembre 2014Suite


Palestine :

La diplomatie française ne peut continuer cette politique du laisser faire

Nous appelons les femmes et les hommes de France épris de paix et de justice à se rassembler partout en France aux initiatives du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens, et à Clermont-ferrand, le 17 juillet à 18H, place de Jaude.


Mise en ligne : 16 juillet 2014Suite

Palestine : cessez-le-feu immédiat !

Le bilan de l’opération « barrière de protection », véritable punition collective contre le peuple palestinien lancée par Israël dans le but avoué de mettre fin à l’unité palestinienne retrouvée a causé en 3 jours dans un déluge de bombardements la mort d’au moins 85 morts palestiniens, dont 25 enfants, 14 femmes et 12 personnes âgées en trois jours, et plus de 500 blessés. Au prétexte de combattre le Hamas auquel il fournit un prétexte pour verser dans la violence, Israël mène en réalité la guerre au peuple palestinien – la communauté internationale se doit de s’opposer à cette entreprise de chaos.


Mise en ligne : 10 juillet 2014Suite


L'unité retrouvée du peuple palestinien

Le Parti communiste français salue l’unité retrouvée du peuple palestinien. Le gouvernement d’union nationale formé le 2 juin devra assumer une lourde tâche : défendre les droits nationaux du peuple palestinien de Cisjordanie et de Gaza. Seul le respect de ces droits énoncés par les instances internationales (l’ONU, la Convention de Genève, la Cour internationale de Justice) peut garantir la sécurité (...)


Mise en ligne : 5 juin 2014Suite

Conférence - débat

« Syrie : quelles réalités ? Quels chemins pour la paix ? Quel avenir pour la Syrie »

Mardi 8 octobre à 19h30
Salle Abbé Prévost - Clermont-ferrand

Avec :

Omar AL-KHATIB
étudiant en Lettres, proche du mouvement « Parti du Peuple », qui revient de l’enfer syrien et qui a activement participé à la révolution syrienne.


Mise en ligne : 30 septembre 2013Suite


Non à une intervention militaire de la France en Syrie ! Signez la pétition de l'Humanité

L’utilisation d’armes chimiques, dont ont témoigné de nombreux médecins dans un quartier de Damas le 21 août 2013, a fait franchir à la Syrie un nouveau palier dans l’horreur. Depuis deux ans, la confrontation provoquée par le régime de Bachar Al Assad, qui a refusé d’entendre les revendications populaires de démocratie, affiche un bilan effroyable : 100000 morts, plusieurs millions de réfugiés, dont un million d’enfants, un pays dévasté, des villes détruites, une population prise en otage par les affrontements internes soutenus par les différents Etats de la région.

Une intervention militaire des états-Unis et de leurs alliés, dont la France, ferait courir le risque d’une nouvelle escalade de la violence, d’un embrasement régional favorisant un recours sans limites aux armes de destruction massive, notamment chimiques. Ajouter la guerre à la guerre serait la pire des solutions. Nous exigeons que la France ne participe pas à une intervention militaire en Syrie.


Mise en ligne : 5 septembre 2013Suite


Rassemblement

Syrie : la solution est politique, non militaire

Le gouvernement et le Président de la République semblent vouloir aller jusqu’au bout de leur logique guerrière en intervenant militairement contre la Syrie.

Le Président de la République a décidé de réunir le Parlement en session extraordinaire

mercredi 4 septembre

après midi, sans qu’il y ait toutefois de vote. Nous vous proposons de faire un

rassemblement symbolique à 16h devant la préfecture, à l’heure où le Parlement se réunira, pour signifier notre opposition à une aventure guerrière en Syrie et pour exiger que la France mette tout en œuvre pour qu’une solution politique et diplomatique soit trouvée.


Mise en ligne : 3 septembre 2013Suite

Syrie : la solution est politique, non militaire

Alors que l’hypothèse d’une intervention militaire en Syrie se précise, le gouvernement vient d’annoncer la convocation du Parlement en session extraordinaire pour la tenue d’un débat sur la situation en Syrie et les allégations d’usage d’armes chimiques dans la province de Damas. Nous saluons cette décision. Celle-ci répond à la demande exprimée au président de la République d’une information aux représentants de la nation sur cette crise et d’un débat parlementaire sur ses enjeux et perspectives politiques.


Mise en ligne : 29 août 2013Suite


France, Gréce, Italie, Portugal, Pays-bas, ...

Un spectre hante l’Europe : Récession

Le gouvernement préfère mettre en doute les prévisions de Bruxelles plutôt que de tirer les enseignements de la politique qu’il met en oeuvre depuis un an.


Mise en ligne : 31 mai 2013Suite

Communiqué de presse :

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme appelle à participer au rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien

La Fédération PCF du Puy-de-Dôme exprime son émotion et sa totale condamnation devant l’agression israélienne à Gaza. Elle appelle ses militants et sympathisants à se joindre aux rassemblements et initiatives de protestation contre cette nouvelle guerre contre le peuple palestinien. A Clermond-fd, elle appelle au rassemblement unitaire de solidarité à l’initiative de l’AFPS63, lundi 19 novembre à 18 heures, devant la Préfecture et le

samedi 24 novembre à 15 heures, Place de Jaude.


Mise en ligne : 19 novembre 2012Suite


16 OCTOBRE, JOURNÉE MONDIALE : LE PCF S'ENGAGE !

ALIMENTATION LE DEFI

Plus d’un milliard d’êtres humains meurent de faim, n’ont pas accès à l’eau. Deux milliards sont mal-nourris. Des capitaux apatrides ont accaparé d’innombrables terres, l’équivalent de trois fois la surface de la France en quelques années. La spéculation sur les matières premières agricoles s’emballe sur les places boursières. La planète survit actuellement avec moins de 60 jours de stocks alimentaires.


Mise en ligne : 10 octobre 2012Suite

Cherchez l'erreur !

Europe : le PS compte sur la droite

Cherchez l’erreur quand un gouvernement de gauche est obligé de compter sur les voix de la droite pour adopter un projet censé faire le bonheur des peuples mais pour lequel le peuple n’est pas consulté. Au fond, c’est à peu près comme cela que l’on peut résumer ce qui se passe avec le traité européen adopté en Conseil des ministres et pour lequel le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a appelé à un vote massif du Parle¬ment, c’est-à-dire de l’Assemblée nationale et du Sénat. Or la réalité est simple. Si le PS, au cas improbable où la droite s’abstiendrait, peut faire passer le texte à l’Assemblée où il est majoritaire à lui seul, ce n’est pas le cas au Sénat
 où il n’est majoritaire qu’avec les voix qu’il peut compter sur sa gauche, les communistes et leurs alliés. Ceux-ci 
ne voteront pas le texte. Il ne peut donc passer qu’avec 
les voix de la droite. Mais ce n’est là encore qu’une hypothèse mathématique.


Mise en ligne : 1er octobre 2012Suite


TSCG :

« Une fuite en avant pour toujours plus d'austérité et de chômage »

En appelant à un « vote massif » au Parlement en faveur du traité budgétaire européen, Jean-Marc Ayrault invite donc la gauche à joindre ses voix aux élus de droite pour voter le texte signé le 2 mars à Bruxelles par Nicolas Sarkozy.


Mise en ligne : 20 septembre 2012Suite

SYRIE UN PEUPLE MEURTRI

Voilà maintenant 16 mois que dure la tragédie syrienne. Le bilan ? Des massacres de civils, plus de 20 000 morts, 65 000 détenus et disparus, 2 millions de personnes déplacées, des villes en ruine et une famine qui menace 3 millions de personnes dans la capitale. Cette entrée en matière est effrayante, d’autant plus que nous savons aujourd’hui que la démission de Kofi Annan a mis fin à l’espoir d’une issue politique au conflit.


Mise en ligne : 20 août 2012Suite


Quelques positions du PCF sur l'actualité internationale

Du 19-07 au 18-08-2012, le Parti Communiste Français a publié un certain nombre de communiqués concernant la situation internationale qui vous ont peut être échappé.
Pour combler cette lacune ou se rafraîchir la mémoire, voici les principaux.


Mise en ligne : 20 août 2012Suite

Québec

le PCF réaffirme sa solidarité avec le mouvement démocratique et citoyen

Le Parti communique français exprime sa vive inquiétude et sa
condamnation devant la poursuite d’une répression brutale contre le
mouvement jeune et citoyen au Québec. Les 700 arrestations par la police
traduisent le refus des autorités québécoises de toute prise en compte
de ce mouvement qui porte des revendications étudiantes mais aussi des
aspirations sociales et démocratiques populaires profondément légitimes.


Mise en ligne : 25 mai 2012Suite



Aussi