ACTUALITE INTERNATIONALE


 

Après Gilad Shalit, il faut libérer Salah

Gilad Shalit, libéré, a retrouvé sa famille suite à l’échange de prisonniers entre le Hamas et les autorités israéliennes. Le PCF se réjouit de cette libération. Cela ne peut cependant faire oublier les quelques 6 000 prisonniers palestiniens encore détenus en Israël et qui doivent, eux aussi, être libérés.Nicolas Sarkozy a déclaré que la libération de Gilad Shalit, qui a la double nationalité, française et (...)


Mise en ligne : 19 octobre 2011Suite

Palestine

Israël doit libérer Salah Hammouri !

L’accord entre Israël et le Hamas, intervenu sous médiation égyptienne pour la libération du soldat israélien (et franco-israélien) Gilad Shalit permettra à 1027 détenus palestiniens de sortir de prison. On ne connaît cependant pas les noms de ces détenus libérables et il n’est pas confirmé que Marwan Barghouti serait sur la liste. On constate que le cas de Salah Hammouri n’est jamais soulevé dans le cadre de cet échange alors que ce franco-palestinien subit une détention illégitime et scandaleuse.


Mise en ligne : 14 octobre 2011Suite


Grèce

Halte à la répression contre le peuple grec

Le gouvernement grec doit cesser de punir son peuple. Le PCF condamne fermement ces violences policières et soutient les manifestants qui, décidément, ont bien raison d’exiger une démocratie réelle et la maitrise populaire de l’argent.


Mise en ligne : 7 juillet 2011Suite

« Bateau pour Gaza »

La flottille de la paix est victime d'agressions en série.

Après le second sabotage d’un navire, les menaces des gouvernements Étasunien et Israélien, les atteintes aux libertés des médias, les blocages et faux prétextes administratifs : la police a empêché le principal navire français de se ravitailler en carburant. Parallèlement en France s’organise une scandaleuse campagne de diffamation envers les membres de ce mouvement de solidarité internationale. (...)


Mise en ligne : 5 juillet 2011Suite


Geronimo

Et la guerre sans fin.

Ainsi, c’était le nom de code de l’opération commando ayant conduit à l’élimination de Ben Laden dont la dépouille a été « jetée » dans l’océan Indien : « Géronimo ». On pourrait se demander quelle aberration mentale a conduit un Buffalo Bill du Pen¬tagone à choisir le nom du chef apache qui résista au quasi-génocide des nations indiennes. Mais ce nom de code a forcément été entériné au plus haut niveau. Ainsi, (...)


Mise en ligne : 16 mai 2011Suite

Syrie : la fédération du PCF condamne fermement la répression criminelle du Régime de Damas

Le Parti communiste français condamne avec force la répression criminelle exercée par les autorités syriennes contre les habitants de plusieurs villes, notamment la ville de Deraa où un véritable massacre a été commis par les forces de sécurité qui ont tiré à balles réelles sur la foule.


Mise en ligne : 31 mars 2011Suite


Déclaration de Roland Muzeau sur l’intervention des forces armées en Lybie

Monsieur le Président, Messieurs les ministres, Mes chers collègues, Quand dans tant d’autres pays voisins, un débat a eu lieu sur l’opportunité d’entrer en guerre avec la Lybie, ici, dans notre belle démocratie, on ne donne que quelques minutes de temps de parole à la représentation nationale pour s’exprimer. Que penser d’une telle parodie de consultation démocratique alors que notre pays est déjà (...)


Mise en ligne : 29 mars 2011Suite

Japon : le PCF demande l’audition de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

Déclaration du PCF sur la catastrophe au Japon

Le Parti communiste français exprime toute sa solidarité au peuple japonais dans les terribles épreuves qu’il est train de traverser. Le tremblement de terre qui a secoué et continue de secouer le Japon a atteint une force inégalée. Les conséquences humaines et environnementales de ce nouveau cataclysme naturel sont dramatiques, et restent ce dimanche encore insoupçonnées.


Mise en ligne : 14 mars 2011Suite


MArdi 1er Février 2011

SOUTIEN AUX PEUPLES DU MAGHREB

En un mois l’onde révolutionnaire s’étend avec une force inouïe sur le monde arabe. Les peuples, Tunisiens et Egyptiens mais aussi Algériens, Yéménites ou Jordaniens manifestent leur ras le bol de se voir humiliés par des pouvoirs corrompus, leur ras-le-bol d’une vie étouffée, d’une démocratie confisquée et d’un avenir bouché.


Mise en ligne : 4 février 2011Suite

Révoltes populaires en Algérie et en Tunisie

Tout a commencé au mois de décembre après l’immolation par le feu d’un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes dans la région de Sidi Bouzid, dans le centre ouest de la Tunisie, à 265 km de Tunis. Depuis le 17 décembre, la révolte a gagné du terrain et on compte aujourd’hui, outre les morts et les blessés des manifestations, cinq suicides du même genre dans le pays. La population de Sidi Bouzid s’est ensuite soulevée puis des manifestations ont eu lieu dans différentes régions tunisiennes à Bizerte, Sfax, Sousse ou Nabeul avant de gagner la capitale, Tunis.

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN EN SOUTIEN AU PEUPLE TUNISIEN MARDI 18 JANVIER 17H30 DEVANT LA PRÉFECTURE


Mise en ligne : 14 janvier 2011Suite


Chavez appuie la création d'une nouvelle organisation américaine sans les Etats-unis

Vers la fin du colonialisme des États-unis en Amérique Latine et les Caraïbes.
La Nouvelle organisation sera créée lors du Sommet de Caracas en 2011.
La décision a été prise à l’unanimité, conformément à la vocation démocratique de la nouvelle organisation interaméricaine.


Mise en ligne : 14 juin 2010Suite

URGENCE

PALESTINE

La puissance des manifestations dans de nombreuses villes du monde, y compris en Israël, constitue un fil d’espoir pour le peuple palestinien.


Mise en ligne : 14 juin 2010Suite


Intervention de Jean Pierre BRARD - député PCF de Seine Saint Denis

Pourquoi les communistes ont voté contre l'aide à la Gréce

La crise actuelle est le dernier épisode en date de la crise financière mondiale. La crise des subprimes apparaîtra bientôt comme anecdotique. Les spéculateurs n’attaquent plus une monnaie, ils attaquent un État, avant le prochain épisode, qui s’appellera Portugal, Irlande, Espagne. Et à quand le tour de la France ? Et peu importe la monnaie dans laquelle les spéculateurs récupèrent les profits de leurs turpitudes.


Mise en ligne : 6 mai 2010Suite

EUROPE

La dictature des prêteurs d'argent

Il serait faux de croire que la Grèce est 
le seul pays européen sous l’œil de cyclope des marchés financiers.


Mise en ligne : 5 mai 2010Suite


Gaza organise sa Coupe du Monde de Football

A Gaza, comme ailleurs, on rêve à la prochaine Coupe du Monde de football. Mais c’est un rêve qui semble bien lointain pour Palestiniens. Alors, une poignée de sportifs et d’humanitaires ont organisé leur Mondial. Et de nombreux pays ont répondu à l’appel. « Nous voulons montrer que les habitants de Gaza profitent de la vie comme tout autre peuple, » dit Tamir Qamoud du Programme des Nations Unies pour (...)


Mise en ligne : 4 mai 2010Suite

Jeune français innocent, 25 ans, prisonnier politique d'Israël depuis 2005

LIBEREZ SALAH

Depuis 5 ans, Salah HAMOURI, jeune français de 25 ans est en prison en Israël. Il n’a tué personne, n’a commis aucun délit. Il a pourtant été condamné à 7 ans par un tribunal militaire d’occupation israélien, tribunal illégal aux sentences illégitimes par définition. Il est en prison pour raison politique : il refuse l’occupation de la Palestine. C’est son droit et c’est à son honneur. Sur toute la (...)


Mise en ligne : 8 avril 2010Suite